Mieux apprécier les intentions d’un adversaire, affiner notre anticipation et modifier notre physiologie pour performer.

Il y a deux raisons de commencer cette série d’articles avec un outil qui implique l’attention visuelle. La première c’est que c’est immédiatement applicable et permet d’élargir votre expérience du jeu si vous ne le pratiquez pas encore. La deuxième c’est d’établir un point d’attention utile pour personaliser une routine d’attention dans l’action et qui de plus, repose sur un traitement plus inconscient d’information complexe. Ceci agit comme mise en route et maintien d’une attention visuelle périphérique qui caractérise l’état de haute performance pour les sports de raquette et de balles.

Apprenez votre adversaire

De retour de France pour une série de tournois de préparation, Francis Paré (ITF et ATP) m’a fait part du début d’un des matchs:  »C’était serré au début, j’ai pris 3-4 jeux pour apprendre comment le jouer puis… ».  La formulation était pertinente, prendre le temps d’apprendre comment le jouer. Cette période d’apprentissage, peut s’effectuer naturellement par l’observation du joueur à plusieurs niveaux:

  • Spatial: Quels coups le joueur favorise selon sa position

  • Situation: Que préfère le joueur en défense, en attaque, en construction du point

  • Score: Quel est sa tendance lors de points décisifs

  • Mouvement: quelle différence s’observe selon le type de frappe

Anticiper la probabilité selon le contexte (spatial, situation, score) est une habilité qui se développe avec l’expérience de matchs, la retroaction et progressivement reconnaître des patterns de plus en plus rapidement. L’observation du mouvement par contre peut fournir de l’information rapidement, aussi bien au service que les coups d’échange. Au-delà de la balle, exercez votre attention visuelle entre les coups en observant le joueur et une partie de son mouvement qui vous donne des indices sur l’intention du joueur. Cet exercice n’est pas nécessairement une technique à appliquer telle quelle, mais elle développe votre attention au-delà de la balle et si vous découvrez que votre lecture du jeu en bénéficie, vous pouvez l’intégrer en la personalisant (par exemple en élargissant votre perception après votre frappe pour intégrer les mouvements de votre adversaire). Notez la différence d’une vision élargie par rapport à uniquement suivre la balle, et si votre temps de réaction, même après la frappe, est améliorée ou pas.

Apprendre de l’observation

La simple observation répétée d’information au-delà de la balle va automatiquement déclencher une reconnaissance de pattern (ensembles reconnaissables) que notre perception visuelle, à l’aide de notre vision périphérique, est spécialisée pour reconnaître automatiquement. Rapidement, une anticipation peut émerger lorsqu’un ensemble est reconnu automatiquement.

Lorsque la reconnaissance de mouvement devient plus simple avec la pratique, votre attention a un point de référence supplémentaire et plus sophistiqué comparé à une stratégie simple d’uniquement regarder la balle. Une variable d’attention vient de s’ajouter à votre arsenal et peut s’intégrer à une routine d’attention qui vous garde concentré sur l’action immédiate.