Outils d’attention pour pour obtenir le résultat que vous voulez pendant l’échange.

L’attention visuelle et kinéstésique (ou sensations du corps et du mouvement) sont des points d’attention utiles pour personaliser une routine d’attention dans l’action et stimulent un traitement plus inconscient de l’information. L’attention sur le corps et le mouvement est plus utile pendant l’apprentissage ou la répétition d’un changement au niveau moteur (technique) et nous verrons ces aspects dans d’autres articles. L’attention visuelle, plus dirigée vers l’externe, est plus adaptée à l’exécution fluide de mouvements dont le résultat ont une intention précise (trajectoire, effet et cible). Comme en témoigne la recherche, un objectif clair dans l’action augmente la précision, et correspond à une des variables clés de l’état de haute performance appellée « flow » (anglais) identifié en psychologie sportive depuis les années 80.

Objectif clair

Marc-André L. (Préparateur physique d’athlètes nationaux et internationaux) me partageait récemment des résultats d’études effectuées sur des golfeurs et tireurs de fléchettes internationaux, lorsque l’attention variait du mouvement, à la trajectoire puis à la cible. Les études montrent que l’attention externe sur la trajectoire et la cible est supérieure à l’attention sur la mécanique du mouvement. Cela confirmait mon expérience de modélisation de coups exceptionels qui révèlent une stratégie similaire, la trajectoire et la cible sont clairs juste avant la frappe. Clair signifie visualisé à l’avance du coup, sans forcément regarder la cible avec les yeux, mais imaginées tout en suivant la trajectoire de la balle qui se dirige vers nous.

Voici une stratégie à exercer dans une séquence de points à l’entraînement pour découvrir son potentiel et l’intégrer dans une routine d’attention continue en compétition:

  • Suivre la trajectoire de la balle qui arrive

  • Visualiser le résultat souhaité (équivalent à imaginer la trajectoire et cible souhaités tout en gardant la balle dans notre champ de vision)

  • Si la balle est très rapide, la décision de la cible et trajectoire se fera inconsciemment en réflexe (le résultat dépendera des automatismes développés à l’entrainement à plus haute vitesse et dans des circonstances similaires)

  • Maintenir l’attention sur le point d’impact ou une zone qui inclut le point d’impact (préférence personnelle, certains joueurs quittent la zone d’impact juste avant la frappe, l’essentiel est d’avoir suffisamment d’information pour déclencher votre coup)

  • Le mouvement utilise naturellement l’objectif clair pour l’exécution (inconscient). En situation de balle rapide, l’objectif par défaut sera l’automatisme entraîné à plus haute vitesse dans la même situation

Intégration de l’automatisme

Comme pour toute nouvelle habileté, la répétition va progressivement créer un automatisme d’avoir une intention claire avant la frappe. Cette intention aura plus d’impact si elle correspond aux choix tactiques les plus efficaces contre un joueur donné. L’automatisme une fois intégré permettra des réponses de qualité à des vitesses supérieures et s’exécutera sans intention consciente (reflexe).